Felix Tshisekedi face à la jeunesse congolaise : sacré jeu de ping-pong

Félix Tshisekedi s’est présenté devant une représentation de la jeunesse congolaise ce mercredi, afin de répondre à ses préoccupations. La salle de congrès du palais du peuple est le cadre choisi pour cette rencontre d’une solennité exquise. Le président de la République n’a pas eu que des oreilles pour entendre, mais aussi sa bouche pour défendre. Se défendre lui-même, mais surtout, défendre les membres du gouvernement accusés sous toute forme de faits d’être à la base du blocage de certaines actions sociales parce que, corrompus, clientélistes, ou inexpérimentés.

« Vous accusez les ministres sans preuve. Vous qui avez l’information, amenez-moi une preuve, je vous assure qu’ils ne feront pas un mois dans le gouvernement », répliquait le Chef de l’État à un jeune qui chargeait le ministre de l’entrepreneuriat, Eustache Muhanzi d’avoir faire fi de l’application d’une décision prise par le conseil des ministres.

Mais Félix Tshisekedi ne s’est pas arrêté là. Le gouvernement Sama dit « des warriors » est le meilleur de l’histoire de la RDC, estime le premier citoyen congolais. Un postulat qui ne fera jamais l’unanimité dans l’opinion, aussi longtemps que les vrais problèmes de la population ne sont en majeure partie résolus, et que tous les défis socio-économiques du gouvernement Sama demeurent intacts.

Le président a beau parlé mais les doléances des jeunes en tas et en pile, n’attendent qu’une vraie politique d’inclusion et de redistribution équitable des ressources du pays. Le taux de chômage, l’absence d’une classe moyenne, le manque de soutien à l’entrepreneuriat et aux idées novatrice… La jeunesse tenue d’attendre encore.

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *