Félix Tshisekedi  » Il n’y a absolument aucun doute que le Rwanda soutient le M23″

Ce mercredi, sous les auspices du président angolais João Lourenço, Felix Tshisekedi et Paul Kagame vont avoir un décisif tête-à-tête à Luanda dans un contexte d’antagonisme en lien avec les offensives incessantes du M23 dans le Nord-Kivu. Pour la RDC, cette rébellion est nourrie par le Rwanda « Il n’y a absolument aucun doute que le Rwanda soutient le Mouvement du 23 mars… Nous, nous voulons la paix », a déclaré le président congolais.

Le pays de mille collines continue de nier toute implication dans les affaires intérieures de son pays ce qui fait enliser davantage la tension. Face à cette agression, Felix Tshisekedi prévient l’option de guerre n’est plus à exclure « Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles ».

Les accusations du président congolais vont également dans le sens du profit que tire, le Rwanda de l’exploitation illicite des richesses du sol et du sous-sol, en semant le chaos sur le territoire congolais « Le Rwanda a des intérêts économiques acquis illicitement en RDC… Tant que l’ordre ne sera pas rétabli dans l’Est de la RDC, tant que l’anarchie et l’insécurité prévaudront, le Rwanda en profitera », a dit Felix Tshisekedi au magazine Financial Times. Reste à savoir si le même discours sera tenu lors de l’entretien avec son homologue rwandais ce jour.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *