Fonction publique : Opacité dans le recrutement des nouvelles unités, le secrétaire général des affaires sociales suspendu

La fonction publique en RDC est minée par des actes indigestes posés par certains responsables qui abusent des pouvoirs leur confiés. Des manquements graves qui sont désormais répréhensibles par des actions disciplinaires prises par le ministre de la fonction publique.

La première victime est le secrétaire général des affaires sociales, suspendu de ses fonctions pour avoir procédé de la manière la plus abjecte au recrutement des nouvelles unités. Jean-Pierre Lihau justifie cette décision par « des éléments factuels en ma possession font état d’un mouvement des recrutements massifs au sein de nos administrations et services publics, à la suite de la première vague de mise à la retraite. Ces actes interviennent alors que le gouvernement est en train de se battre pour essayer de relever le défi de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale qui va avec de la rationalisation des recrutements ; de la retraite et d’un rajeunissement voulu par le président de la République ; qualitatifs et compétitifs. Ces actes sont pour moi des actes irresponsables qui constituent de manquement grave »

Jean-Pierre Lihau s’indigne de ces comportements et tape du poing sur la table « Le cas le plus flagrant et certainement celui du secrétaire général aux affaires sociales qui a procédé il y a quelques jours au recrutement d’une centaine de nouvelles unités. Ces actes et ces comportements ne me laissent d’autres choix que celui de sanctionner ».

Le recrutement illégal dans la fonction publique est interdit alors qu’une commission d’enquête pour tirer toute la lumière est déjà à pied d’oeuvre. Elle rendra dans les prochaines jours son rapport à la commission de discipline pour d’autres sanctions contre des responsables patentés et récidivistes.

Marc-Ernesto B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *