À l’issue des élections organisées le week-end dernier, à Kolwezi, Fifi Masuka a été portée à la tête de l’AS Simba, club engagé en première division de la Ligue Nationale de Football. Le gouverneur ai du Lualaba, est ainsi devenue la deuxième femme congolaise élu à la tête d’un club de l’élite, après Bestine Kazadi à l’AS VClub. Fifi Masuka est la première à accepter ce défi dans toute l’histoire du Lualaba.
Sur 19 votants présents à l’assemblée générale extraordinaire et élective de l’AS Simba Marie-Thérèse Masuka Saini a été élue avec 19 voix, Kutshi Tshomba comme Vice-président avec le même nombre de voix, David Muteba Secrétaire, Secrétaire adjoint : Tshuma Muteta, Trésorier: Berry Sekay, Membres: Alain Chinois, Louis Kiyombo, Mr Ken et Costa.
18ème du championnat avec 11 points en 17 matchs joués, l’AS Simba est dans un trou noir. La première mission du comité Masuka est de maintenir l’équipe en division d’élite du football de la RDC.
Dans son mot de circonstance, la désormais présidente de l’AS Simba de Kolwezi a promis de mettre toute son énergie à contribution pour que son équipe soit véritablement un club de référence en RDC.
Le président intérimaire de la Lifkat a exprimé le souhait de voir ce comité aller jusqu’au bout de son mandat contrairement aux comités précédents. Jacques Mwamba a aussi prodigué des conseils aux autres membres de l’équipe à faciliter la tâche au comité Marie-Thérèse Masuka Saini car accepter la charge d’une équipe de football c’est faire preuve d’un sens élevé de sacrifice.
Pour rappel, l’AS Simba existe depuis 1939. Il est engagé en division d’élite depuis bientôt 3 ans.
Cellcom Lualaba