Parcours et récompense similaires pour le FCF Mazembe et le CF Amani aux championnats provinciaux du Haut-Katanga et de Kinshasa. Les deux équipes ont régné sans merci et c’est dans une logique implacable qu’elles ont soulevé leurs trophées ce jeudi.
Les Corbeaux conservent leur bien
C’est la ville de Likasi qui a abrité de nouveau le championnat provincial dames du Haut-Katanga. Encore une fois, ce sont les filles de l’entraîneure Maguy Safi qui se sont distinguées dans une finale à sens unique. Elles ont littéralement dominé Dcmp Bikira 6-0 en finale.
La grande dame de ce match n’est autre que Naomie Kabakaba auteure d’un quadruplé inscrit en une mi-temps. Bikira n’a pas fait le poids, Mazembe réalise le doublé entente de Lubumbashi et championnat, comme la saison passée.
Kinshasa sous contrôle de Amani
Les moyens sont investis pour ce club de dames de la capitale. Un stage de plus de deux semaines en Égypte en mars dernier est une preuve de l’intérêt à relever le niveau du football féminin au pays. Le comité de Amani ne s’est pas trompé, les joueuses sont aguerries et largement supérieures.
Ce jeudi en clôture de la phase des play-offs, les Bleus ont pris le dessus sur Dcmp 1-0. Une cinquième victoire en fin sorties synonyme du sacre avec un but de Virginie Katiada à la 20e minute.
Cap maintenant vers la coupe du Congo de la spécialité, qui a un double enjeu : le titre et la qualification en ligue des champions africaine à laquelle Amani a pris part en 2021 et dont rêve le clan Mazembe.
Ibrahim B.