Forum de réconciliation des Katangais : Patrick Muyaya salue l’initiative

Invité à donner son point de vue sur le forum pour la réconciliation des Katangais qui s’est ouvert à Lubumbashi le mardi 17 mai, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, note qu’il s’agit d’une initiative à soutenir, aussi longtemps qu’elle tend à faire régner la paix.

L’avis de Patrick Muyaya peut être considéré comme celui du gouvernement de la République dont il est porteur de la voix. Lors du briefing sur l’état de siège qu’il a animé en compagnie du gouvernement militaire de l’Ituri, Patrick Muyaya ne s’est empêché de répondre à une autre question d’actualité.

Quelle analyse fait-il du forum de réconciliation des Katangais organisé à Lubumbashi ? Sa réponse est limpide. « Mgr Fulgence qui est à la tête de cette initiative a été reçu par le Président de la République durant son séjour (ndlr à Lubumbashi), pour discuter de toutes ces choses. Tout ce qui nous permet d’arriver à la paix, c’est des initiatives que nous devons soutenir… » avance le porte-parole du gouvernement des Warriors.

Une réplique qui vient court-circuiter les voix de la divergence levées pour noircir d’emblée les aspirations du forum et ses conclusions qui ne sont même pas encore tombées. Pour Patrick Muyaya, le dialogue et la culture de paix sont sacrés dans la vie d’un peuple. « Le plus important c’est que partout en République Démocratique du Congo, où les Congolais se retrouvent dans leur diversité, que nous ayons la culture de la paix et du dialogue. Et chaque fois qu’il y a un problème, essayez des les aborder dans la sérénité pour prévenir toute forme de violence. »

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *