Funérailles du député Fidèle Likinda : l’Assemblée nationale rend hommage à un héros

Vingt-quatre heures après les funérailles du député national Zobel Milolo, jeudi 11 mai 2023 représentation nationale s’est incliné, ce vendredi 12 mai 2023, devant la mémoire d’un autre député national, Fidèle Likinda, décédé quelques jours auparavant. A cette occasion, l’Assemblée nationale, par la voix d’André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu.

A travers l’oraison funèbre lue à l’occasion de la douloureuse circonstance, le professeur André Mbata s’est exprimé en ces termes : « Nous ne le dirons jamais assez, le Palais du peuple, siège du Parlement que le constituant a établi, à l’article 68 de la Constitution, comme la plus importante et la plus prestigieuse institution de notre pays après le Président de la République, ne sera jamais un lieu où l’on pleure les morts qui ne sont pas morts, mais plutôt celui où l’on rend hommage aux héros. Et les héros, on ne les pleure pas, on les honoré. Après notre collègue Zobel Milolo Dibondo, député national, élu de Tshikapa, dans la province du Kasaï, à qui nous avons rendu des hommages hier jeudi 11 mai 2023, nous revoici dans le hall du Palais du peuple pour la poursuite et la clôture des travaux de notre congrès spécial, pour rendre hommage a un autre héros, l’honorable Fidèle Likinda, député national d’Ikela, dans la province de la Tshikapa »

Avant d’appeler sénateurs et députés à ne pas oublier ces deux héros et d’autres qui les ont précédés.apres la promulgation des lois sur l’Ordre national des héros nationaux.
Héros d’Ikela, de la province de l’Equateur et de la province de la Tshuapa dont il était originaire, ce fils de Bolenge Louis et Ikela Agnès est né à Ikela, le 14 octobre 1967.

Ingénieur en organisation sociale et planification régionale, diplôme de l’institut de développement rural de Mbandaka, professeur à l’Institut Mbenga, inspecteur commercial et préfet des études a l’Institut Lukolia, Fidèle Likinda était aussi un héros pour sa famille, son époux, ses enfants, ses frères et sœurs. Il était un héros pour la province de l’Equateur qu’il avait servi successivement comme secrétaire particulier et conseiller financier du gouverneur de province, député provincial, questeur de l’assemblée provinciale, ministre provincial du Budget, Mines et Ressources naturelles, ministre provincial de l’Intérieur, de la justice, droits humains et des Relations avec l’assemblée provinciale.
Il était un héros pour le peuple de la Tshuapa où Il avait été élu à la fois député provincial, député national et sénateur, il aura finalement occupé tous les postes électifs au niveau du Parlement de l’assemblée provinciale. Honorable Fidèle Likinda aura été un héros pour son parti le PPRD où il a servi comme secrétaire national en charge du Budget, des Finances et membre du bureau politique.depuis le 31 mars2022.

« Fidèle est resté fidèle à son parti, à son Autorité morale, même lorsque plusieurs de ses camarades claquaient la porte et continuaient de quitter le navire.
Fidèle Likinda est également un héros pour notre assemblée, l’Assemblée nationale », a martelé le professeur André Mbata.

Fidèle Likinda va manquera ses collègues lors des travaux en commissions, en plénière, même si son absence sera justifiée.
Ainsi, vice-président Mbata a, au nom du président de l’Assemblée nationale, signé à Fidèle Likinda une autorisation BDE sortie pour une durée indéterminée.
André Mbata se souvient du sérieux dans le travail de ce député, notamment de la commission PAJ. Son absence dans les rangs de l’opposition va se faire sentir, car il avait toujours une intervention à faire. Et ce, avant de dire sa satisfaction d’avoir travaillé avec le député défunt à l’élaboration de la loi qui conduira le pays a son 4e cycle électoral, décembre 2023 et auquel Fidèle Likinda vient de renoncer avec solennité, par fidélité à son parti.
Président de la commission paritaire de désignation des membres de la CENII, Fidèle Likinda avait été sollicité pour en faire, mais avait rejeter l’offre.

En définitive, André Mbata est d’avis que le PPRD perd un combattant le plus actif et le plus fidèle de ces dernières années.

Il faut rappeler, qu’après la morgue, la dépouille de Fidèle Likinda a été conduite au siège du PPRD, son parti, avant d’être acheminée au siège du Parlement pour etre exposée dans le Hall du Palais du peuple à 15h15 . Après les hommages mérité, la dépouille a été ramenée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire avant d’être transférée demain à Ikela, province de la Tshuapa pour les obsèques.

Cellcom AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *