Guerre à l’Est : Déploiement d’une force spéciale régionale, une réunion au sommet ce lundi à Nairobi

La guerre à l’Est de la RDC a pris des proportions inquiétantes ces dernières semaines avec les accusations apodictiques de l’aide rwandaise aux rebelles du M23. La communauté des états de l’Afrique de l’Est reste aux aguets et prête à déployer une force militaire spéciale.

Ce lundi, une réunion au sommet sera organisée à Nairobi sous les auspices du président kényan Uhuru Kenyatta. Les chefs d’Etat de la sous région sont attendus, exempté le Rwanda qui prend de recul et considéré comme l’agresseur sordide. Ce sommet qui est à son 3e conclave va évaluer le processus de paix signé à Nairobi et décider de la mise sur pied de cette force militaire régionale pour combattre les assaillants dans la partie orientale de la RDC. Cette force sera étendue au-delà des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est. D’autres pays comme l’Éthiopie ont déjà manifesté l’intérêt.

Déjà ce dimanche, les généraux des États ont échangé sur la composition de cette force militaire régionale et son commandement.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *