Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, s’est réveillé ce 6 février 2023 sous une vive tension. La population n’en peut plus de l’inefficacité de la force régionale de l’EAC déployée à l’est du pays pour endiguer la guerre imposée par les rebelles du M23 soutenue par le Rwanda. Des milliers des personnes sont dans les rues de la ville, barricadant des rues et des avenues à l’aide des grosses pierres pour bloquer toute circulation.
Les revendications sont claires : le départ de cette force, les attaques incessantes de M23, la reprise des cités perdues par les forces loyalistes tenues à l’instant par les rebelles. Les mouvements citoyens ont appelé à six journées de ville morte à partir de ce lundi, les élèves ont été contraints de retourner à la maison.
Cet appel est relativisé par les autorités locales « Nous avons urgemment besoin de la paix mais nous ne pouvons pas faciliter l’ennemi à réussir son coup.Toute personne vivant à Goma sous les conditions créées par cette guerre ne peut soutenir ces actions paralysant la ville », a réagi Carly Nzanzu.
Les manifestations s’intensifient sur plusieurs axes alors que les militaires essaient d’enlever les barrières fixées sur la route.
Ernesto-Che Ibrahim