Le Vice-premier Ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a annoncé la mort de trois éléments de la force de défense rwandaise (RDF), à l’Est de la RDC, ce vendredi 31 mars lors de son intervention au cours du premier conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde 2.
« Les opérations militaires continuent à se poursuivre paisiblement dans la partie Est de notre pays», a-t-il dit lors du conseil des ministres, en rajoutant que «les dernières nouvelles reçues sont celles de la mort de trois éléments de la force de défense rwandaise (RDF)». «Les 3 militaires rwandais ont été tués lors des affrontements avec les forces armées de la République. Parmi les soldes RDF neutralisés figure un colonel ».
« Tout est mis en place pour déchoir les groupes armés de leurs positions illégalement obtenues à l’Est du pays. Un méticuleux travail de fond sera constamment en place pour assainir la partie Est de la RDC, ndlr», rassure Jean-Pierre Mbemba. A l’en croire, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC reste dominée par la poursuite des attaques de l’armée rwandaise dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
La RDC devrait pour le moment lutter seul face aux groupes armés. D’après le Général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais Yoweri Museveni, « Il n’est pas nécessaire de combattre les hommes du M23 parce qu’étant leurs frères». Pour Muhoozi Kainerugaba, « la discussion est le moyen pouvant résoudre tous les problèmes».
Seigneur Généreux