Guerre à l’Est : La situation humanitaire très alarmante

À l’Est de la RDC, la recrudescence des attaques des groupes armés locaux et étrangers appuyés par les pays voisins, a une forte incidence sur la situation humanitaire. Des milliers de personnes sont abandonnés leurs habitations et les chiffres deviennent de plus en plus alarmant.

Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires avance que près 700.000 congolais ont dû fuir leurs ménages depuis le début de l’année. Une fois dans les sites, ces déplacés sont pris pour cible des violences des assaillants « 11 sites ont été attaqués en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Les centres de santé et écoles payent un lourd tribut, avec au moins 15 structures de santé et 28 écoles ciblées », alerte l’OCHA RDC.

Des violences visant les civils, sans défense et peinés par les guerres à répétition, le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis dénonce, ce qu’il qualifie de « spirale de violence et appelle à plus d’effort pour protéger les civils ». À ce jour, près de 5.9 millions de personnes sont éloignées de leurs fiefs naturels.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *