Guerre à l’Est : La situation sécuritaire demeure statique

Une partie du Nord-Kivu est en proie aux attaques rebelles, notamment le M23 qui continue son activisme malgré les processus de paix et de désescalade devant aboutir au cessez-le-feu. La situation sécuritaire demeure précaire et inquiétante telle que soulevée par le vice-premier ministre des affaires étrangères.

Christophe Lutundula a dénoncé ces attitudes lors du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine ; « la situation n’a guère évolué positivement, en dépit de recommandations de votre Conseil et des positions fermes prises par la Commission de l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies », s’inquiète-t-il.

Le chef de la diplomatie congolaise estime que « Le retrait du M23 et la cession des activités guerrières du Rwanda requièrent des mesures coercitives de la part de la communauté internationale, en particulier de l’UA et des communautés régionales précitées contre eux ».

Les rebelles M23 sont responsables des tueries et des déplacements massifs des populations dans la région. « Il y va de la crédibilité de l’ONU, de l’Union Africaine, des Communautés régionales africaines et des dirigeants africains tant aux yeux de populations africaines que des autres nations du monde », demande Christophe Lutundula lors de cette réunion.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *