Comme annoncé, le mini sommet des Chefs d’États de la Communauté des États de l’Afrique de l’est (EAC) s’est tenu ce samedi 04 février, à Bujumbura. Sur invitation du président burundais, Evariste Ndayishimiye, Félix Tshisekedi, Paul Kagame autre Yoweri Museveni se sont rencontrés autour d’une table, pour faire le point sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Aucune nouveauté ! Mais comme les précédentes réunions, celle-ci n’a débouché sur aucune conclusion majeure, pour traduire la volonté des ces États à mettre un terme à l’agression rebelle dont la RDC est victime depuis près d’une année. Le M23 qui sème terreur et cruauté sous un parrainage honteux du Rwanda, n’a pas été associé à ces assises.
Le communiqué final de ce sommet est aussi décevant que l’attitude apocryphe de tous les voisins de la RDC face à cette agression rwandaise. Mais à quoi s’attendre, tant que l’agresseur lui-même prend part aux échanges et personne n’ose le haranguer ? Assez saugrenu non…
Distraction et temps gâché !
En dépit de l’inefficacité et la passivité avérées de ses troupes dans le Nord-Kivu, l’EAC a décidé du déploiement d’une nouvelle troupe dans cette même partie du pays, cela pour le même but que les premières aux résultats déjà fichûment médiocres, exaspérants. Une nouvelle distraction dans laquelle Félix Tshisekedi se laisse traîner sans aucune résistance, au nom des accords et traités signés.
En plus, l’EAC qui déploie des militaires supplémentaires à l’Est de la RDC, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des groupes armés aussi bien congolais qu’étrangers. Trop beau pour être vrai ! D’autres appels dans ce sens ont été déjà lancés avant, mais les groupes armés, principalement le M23 continuent à faire la loi dans plusieurs localités congolaises n’épargant pas du sang innocent.
Et Kagame, on en fait quoi ?
Tout le monde condamne l’agression de la RDC par son voisin, et s’arrête là malheureusement. Comme si la solution était un diamant à chercher à l’autre bout de l’Atlantique. Que de l’hypocrisie et des positions trompe-l’œil des alliés de la RDC depuis le début de cette histoire.
Le bon sens ne voudrait-il pas que ceux qui dirigent l’EAC recommandent à Paul Kagame, instigateur de cette guerre, de retirer ses hommes du sol congolais ? Toute autre résolution n’est que diversion, pour endormir le peuple congolais et son président.
Et pour couronner le tout, la Communauté des États de l’Afrique de l’Est projette une nouvelle réunion dans un cadre similaire pour rediscuter de la même situation sécuritaire à l’Est de la RDC. En attendant, les Congolais peuvent demeurer dans leur calvaire, tués, violés et pillés par les protégés de Kagame. Pathétique !
Isaac-Robert B