Des violents affrontements opposent à ce jour les rebelles du M23 aux forces armées de la RDC à Kibumba, localité située à 25 km au nord de Goma. Des détonations d’armes qui contraignent des populations à prendre le large. Des déplacements massifs qui préoccupent le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU OCHA, 10.000 personnes en fuite, se sont installés dans les localités de Rugari et Kibati à environ 8 Km de Goma. Des chiffres alarmants qui inquiètent les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui se disent préoccupés par le situation humanitaire actuelle dans l’est de la RDC, marquée par une « augmentation significative du nombre de personnes ayant besoins de protection et d’assistance humanitaire ».
Depuis la reprise des affrontements entre les miliciens du M23 et les FARDC, environ 26.000 personnes ont déserté leurs ménages. Plus de 1.500 d’entre elles se sont rendues vers l’Ouganda voisine portant le nombre à 20.500. Plus de 24.000 restés au pays vivent dans des sites improvisés comme les églises ou les écoles.
Bin Ibrahim B