Guerre FARDC et le M23 : La RDC met en garde le Rwanda, et déclare le M23 « mouvement terroriste

Plus des doutes, le Rwanda joue un rôle prépondérant dans la déstabilisation de l’Est du pays à travers son soutien sordide aux rebelles du M23. Si cela se faisait de manière sournoise auparavant, à ce jour, la RDC sort de sa torpeur et dénonce radicalement l’appui militaire rwandais visible lors de récents affrontements entre les miliciens et l’armée régulière dans la province du Nord-Kivu. Les relations diplomatiques entre les deux s’enlisent.

En urgence, le conseil supérieur de la défense convoqué par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi, a mis en garde le Rwanda. Cette haute instance a également pris la mesure conservatoire de « la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur le territoire congolais, la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais« .

Dans le rapport de cette réunion lu par le ministre de la communication, Patrick Muyaya, le M23 a été considéré comme un mouvement terroriste et exclu du processus de négociations amorcé à Nairobi sous la médiation du kenyan, Uhuru Kenyatta.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *