Macky Sall est soucieux de la tournure des événements à l’Est de la RDC provoquant une crise diplomatique entre Kinshasa et Kigali « Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC ». Le président de l’Union Africaine veut jouer au médiateur pour éteindre le feu d’une crise qui embrase les deux pays voisins.
Il n’est plus question de cacher ses mauvais pressentiments, la RDC a désigné sans froid le Rwanda comme soutien direct à la rébellion du M23 qui s’affronte avec son armée. Des aides en matériels de guerre et en hommes ont été interceptées lors de récents affrontements.
La situation diplomatique entre les deux pays est en déliquescence, Macky Sall suggère la voie pacifique « J’appelle Les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine ». Une délégation de l’UA est attendue cette semaine à Kinshasa avant de se rendre à Kigali.
En week-end, le gouvernement a pris une batterie des mesures conservatoires contre le Rwanda, notamment la suspension des vols Rwandais vers son territoire et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega.
Bin Ibrahim B