Guerre FARDC et M23 : Menace sur l’accès humanitaire dans plusieurs zones

Reprise des hostilités entre les Forces régulières et les rebelles du M23 depuis la fin de la semaine. Des affrontements qui provoquent des déplacements massifs de la population et rendent l’accès humanitaire difficiles dans plusieurs zones.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires ( OCHA) a recensé au moins 23.000 déplacés lors de ces combats. Une situation préoccupante « OCHA et les partenaires humanitaires suivent avec attention la situation des civils. Cette reprise des hostilités menace l’accès humanitaire dans certaines zones, notamment à Ntamugenga et Kalengera « .

Entre-temps, 500 personnes se sont réfugiées dans le couvent, dont des blessés. « Jusqu’en fin d’après-midi, les bombes tombaient sur Ntamugenga. A cause des bombardements, MSF n’a pas pu accéder à la zone. Selon les informations reçues en début de matinée, il y avait déjà 14 blessés au niveau du centre de santé dont 6 nécessitent une évacuation. Le bilan s’est certainement alourdi en cours de journée », a déclaré Bénédicte Lecoq, coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontières (MSF) à Rutshuru.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *