Guerre FARDC- M23 : La RDC condamne le soutien du Rwanda

Plus question d’y aller par quatre chemins. Les rebelles du M23 sont soutenus à grande échelle par le Rwanda dans leur guerre menée contre la RDC. La diplomatie congolaise a tapé du poing sur la table.

Les affrontements de ce mercredi étaient d’une réelle intensité à Kibumba au Nord de Goma dans le Nord-Kivu. L’artillerie lourde a été déployée par les ennemis à la grande stupéfaction de l’armée loyalistes qui « ne sait pas encore contre qui elle s’affronte dans le territoire de Nyiragongo ».

Sur le champ de bataille, les soldats congolais avaient soupçonnés la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles « au regard des armes et effets militaires récupérés…non utilisés ni par les FARDC ni les terroristes M23… », rapporte l’armée congolaise dans un communiqué où elle demande l’ouverture des investigations sur ces graves incidents.

Le Rwanda pointé du doigt, à la tribune de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine, le vice premier et ministre des affaires étrangères a « condamné publiquement et sans hésitation le soutien du Rwanda dans les attaques », ton haussé par Christophe Lutundula.

Des plaintes et une vue globale de cette immixtion manifestée seront contenues dans une déclaration politique annoncée dans les 48 heures. Entre-temps, le Chef de l’Etat serait entrain d’annuler son voyage vers la Guinée Équatoriale afin de se pencher sur ce sujet sensible de sécurité nationale.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *