Haut-Katanga : 320 jeunes désoeuvrés  récupérés et envoyés au Service National

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe, tient à venir à bout des de l’insécurité et la criminalité urbaine causées en partie par des jeunes désœuvrés communément appelés « SHEGUES ».

Le centre Lukuni établi à quelques dizaines de kilomètres de la ville Lubumbashi n’a pas suffi pour l’encadrement de ces jeunes qui ne cessent de pulluler les rues de Lubumbashi et semer la terreur. Une nouvelle approche vient d’être adoptée par les autorités provinciales. Ce samedi 07 mai après une opération menée la veille par les services de sécurité à l’initiative du gouvernement Kyabula, 320 jeunes d’entre eux ont été appréhendés et regroupés dans l’enceinte du Complexe Scolaire Kiwele.

Ces jeunes désœuvrés ont été présentés au Vice-Gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, qui les a en suite mis à la disposition du Service National représenté sur place par son Coordinateur, le Général Jean-Pierre Kasongo et ce après leur avoir remis une tenue à chacun.

Certains jeunes interrogés reconnaissent avoir opéré comme criminels et saluent cette mesure du gouvernement. Alors que les opérations de rassemblement d’autres jeunes désœuvrés se poursuivent à Lubumbashi, des rotations d’avions sont attendues à partir de ce dimanche 8 mai entre Lubumbashi et Kaniama Kasese où ces jeunes vont être formés afin être un jour utiles à la nation. Ceci, n’est qu’une première vague.

 
Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *