Haut-Katanga : aux côtés du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa, Julien Paluku inaugure deux entreprises industrielles à Lubumbashi

Inauguration ce jeudi 15 juin 2023 de deux entreprises industrielles à Lubumbashi. L’une spécialisée dans la fabrication des matériels électriques et l’autre dans les détergents. C’est le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a présidé la cérémonie en présence du Vice-Ministre des Mines, de la DIRCABA du Chef de l’État et du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa.

« Congo Cables Transformers » est ainsi dénommée la première entreprise. La nouvelle entreprise du Groupe Mining Entreprise Service, spécialisée dans la production des câbles électriques en cuivre et en aluminium ainsi que des poteaux électriques. Cette entreprise peut produire jusqu’à 1500 tonnes des matériels électriques l’an et crée 500 emplois. Son inauguration est intervenue une année seulement après le début des travaux de sa construction.

Une autre société inaugurée ce même jour, il s’agit de RAINBOW qui produit plusieurs catégories de détergents. Le Vice-Président de la FEC en charge de l’énergie, Érick Monga a plaidé pour une fiscalité et para-fiscalité qui encouragent les producteurs locaux.

Prenant la parole, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a dit toute sa satisfaction pour la création des emplois avant d’inviter la population à protéger cet investissement à hauteur de 8 millions de dollars américains.

Pour sa part, le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a encouragé les investisseurs à produire des projets car le Fonds de Promotion de l’Industrie est disponible.

Julien Paluku Kahongya a, en suite, la première pierre de construction d’une autre usine de Congo Câbles transformers pour la fabrication des transformateurs électriques.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *