Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce vendredi 15 avril 2022, l’atelier de sensibilisation des acteurs miniers pour le lancement des collectes des données relatives à l’élaboration des rapports ITIE-RDC.
Plusieurs acteurs oeuvrant dans le secteur minier se sont réunis dans la Salle Bukavu du Pullman Karavia pour réfléchir sur un nouveau départ de collecte des données qui pourront servir à élaborer des nouveaux rapports.
Cet atelier s’aligne sur une étude visant à évaluer le niveau d’exécution des cahiers des charges des plans de gestion environnementale et sociale des entreprises extractives qui opèrent dans les 3 provinces pilotes, à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Uele.
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe,a participé à cet atelier de sensibilisation des parties prenantes pour le lancement de la collecte des données relatives à l’élaboration des rapports ITIE-RDC.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a promis de soutenir l’exercice de ce service technique du Ministère du Plan. Jacques Kyabula a invité les participants à se pencher sur cet atelier pour trouver la voie qui fournira un moyen de sensibilisation des acteurs Miniers.
C’était après avoir rendu un hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,qui déploie les efforts pour relancer les productions minières en RDC .
Par la suite, il a été brièvement présenté au Gouverneur de Province la quintessence de cette opération qui, lancée ce vendredi 15 avril ,va s’étendre sur une durée de près de deux mois afin d’identifier les acteurs de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et ainsi dresser une cartographie.
Esther Karumb