Haut-Katanga : Jacques Kyabula rassure la CENI de l’acquisition d’un site additionnel pour le stockage des matériels électoraux

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a échangé, ce mardi 02 août 2022 avec Sylvie Birembano, Questeure adjointe de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette dernière séjourne dans le Haut-katanga pour une évaluation des sites et dépôts d’entreposage de la CENI, en prévision de l’acquisition de matériels électoraux.

Après une tournée dans différents sites de stockage, Sylvie Birembano dit avoir fait un constat désolant. Sur ce, la mandatée du président de la CENI, Denis Kadima, a identifié un site qu’elle sollicite comme un deuxième entrepôt dont un plaidoyer doit être fait auprès de la SNCC par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Le Chef de l’exécutif du Haut-Katanga s’est engagé à sécuriser les matériels de la CENI dans sa province, et a toutes les assurances à la Questeur de cette institution d’appui à la démocratie.

« Nous avons demandé à son Excellence Monsieur le Gouverneur de faire un plaidoyer pour nous auprès de la SNCC pour obtenir cet entrepôt et nous accompagner dans la sécurisation électorale. Nous voulons que le Gouverneur nous assiste dans la sécurisation des matériels, des agents qui seront commis à la révision du fichier électoral et des infrastructures de la CENI. Nous avons été surpris par la spontanéité. À peine que nous l’avons appelé, il a réagi positivement. Il nous a reçus et nous a rassurés de son accompagnement inconditionnel, de la sécurisation et du plaidoyer à mener pour que nous puissions obtenir un site additionnel pour entreposer nos matériels et kits d’enrôlement », a indiqué Sylvie Birembano à la presse, au sortir de son tête-à-tête avec Jacques Kyabula.

Ceci traduit l’engagement du gouvernement congolais pour la tenue de prochaines élections dans le délai constitutionnel.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *