Haut Katanga : les médias en ligne de Lubumbashi conviés à une séance de restitution des États Généraux de la Communication et des Médias

Deux mois après l’organisation des États Généraux de la Communication et des Médias(EGCM) à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, c’est ce jeudi 31 mars 2022 qu’une vingtaine des journalistes des médias en ligne basés à Lubumbashi ont pris part à une séance de restitution des EGCM.

Au cours de cette séance, l’orateur du jour, le journaliste Éric Cibamba Isidore a fait une synthèse des assises qui se sont tenues à Kinshasa au mois de janvier 2022.

« Nous avons parlé de la viabilité économique des médias et de leur fiabilité, du cadre juridique qui devra régir les médias en ligne. Parce qu’il ya des conditions préalables pour qu’un média en RDC soit considéré comme un média en ligne. Nous avons aussi parlé de la politique de la communication Nationale.  » A indiqué Éric Cibamba à la fin de cette rencontre.

« En tant que média, il était important de partager avec les confrères sur ces aspects de communication. Lorsque nous informons, l’image de marque de la RDC doit-être présentée selon le principe du nouveau narratif. » A-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé qu’à l’heure du numérique, les médias en ligne jouent un rôle important et ont été considérés lors des EGCM comme instruments de consolidation de la paix, de l’unité, de la bonne gouvernance et du développement durable.

Junior Ndala Dibala, journaliste au média en ligne Lushiactu et l’un des organisateurs de cette séance de restitution s’est dit satisfait de voir les journalistes non seulement répondre à l’invitation mais surtout s’approprier l’initiative.

« Nous sommes partis sur base d’une proposition faite par les médias en ligne pour organiser cette séance de restitution des EGCM qui se sont tenus à Kinshasa. En province, particulièrement ici à Lubumbashi, nous nous sommes dits que les médias en ligne sont aussi concernés par les plus ou moins 80 recommandations qui ont été arrêtées à Kinshasa. » S’est-il exprimé.

Et d’ajouter :

« Et ces 80 recommandations devraient être mises à la disposition des journalistes. C’est pourquoi dans cette première phase de restitution, nous avons réuni les médias en ligne pour qu’ils soient informés de ce qui sera mis en application. Parce qu’il ne faut pas être attentiste mais plutôt être informé afin de prendre de disposition. »

Junior Ndala précise que cette séance a réussi grâce à la contribution des journalistes qui ont estimé qu’il était important de se mettre ensemble pour pouvoir échanger autour de ces recommandations dans le but d’avoir une idée claire et nette pour projeter l’avenir.

Notons enfin que cette rencontre qui a eu lieu dans la salle des réunions de Press Club, précède la deuxième phase qui réunira incessamment la presse audiovisuelle, presse écrite, en ligne etc.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *