Le monde célèbre chaque le 05 Juin, la journée l’environnement. L’édition 2022, tombe un dimanche, jour non ouvrable.
A cette occasion, une brève cérémonie de remise des matériels de reboisement s’est déroulée ce samedi 04 Juin, à la coordination provinciale de l’environnement sur la présidence du Commissaire Provincial en charge de l’environnement et développement durable, Serge Maghoma Nyembo. Celui-ci l’a fait au nom de l’autorité provinciale du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le Président du Groupe de Travail Climat Redd+ Rénové, M.Omer Kabasele et en même temps superviseur du projet jardin scolaire pour la plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023, a d’abord fait savoir que ce projet est financé dans le Haut-Katanga par le Fonds Forestier National avec l’implication personnelle du Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. Il a ensuite remis les matériels de reboisement aux superviseurs de l’environnement de six territoires de ladite province pour leur implication dans la mise en œuvre de ce projet cher au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces matériels sont composés des ombrières, des arrosoirs, des bottes, des gilets, des sachets et autres.
En marge de cette cérémonie, le coordonnateur provincial de l’environnement et Développement Durable, M. Jean Pierre Ilunga Ngwej a exhorté les bénéficiaires dedits matériels sur leur active implication pour le succès du projet dans leurs territoires respectifs.
Le Fonds Forestier National a été représenté à cette cérémonie par le Chef de Bureau Technique, M. Pierre Lukoma.
Notons que c’est depuis le 14 mai 2022 que la première phase du projet jardin scolaire pour la plantation d’un milliard d’arbres a été lancé au village Petro, secteur de Bukanda dans le territoire de Kipushi.
Pendant ce temps, les travaux continuent à s’effectuer pour lancement de ce projet dans les territoires de Mitwaba et Pweto prévu pour le lundi 13 juin 2022. Les quatre autres territoires à savoir : le Territoire de Kipushi, Kambove, Sakania et Kasenga ont déjà chacun une pépinière implantée dans le cadre du projet.
Demester Maloba