Haut-Katanga : Sama Lukonde et Jacques Kyabula témoins de la relance des activités de production à Kipushi Corporation

Le Premier Ministre congolais Sama Lukonde séjourne dans le Haut-Katanga depuis lundi 22 août 2022. Le Chef du Gouvernement central s’y est rendu afin de relancer officiellement les travaux de production au sein de l’entreprise minière Kipushi Corporation (Kico). Il est accompagné dans cette mission de la Ministre d’État et Ministre du portefeuille et de la Ministre des Mines.

Le mardi 23 août, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au lancement officiel des activités de production à Kico, en présence des plusieurs personnalités politico-administratives et militaire dont Adele Kainda Ministre d’Etat et Ministre du portefeuille, Antoinette Samba Ministre des Mines, le Gouverneur du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe et le rapporteur de l’Assemblée provinciale. « La reprise des activités de cette entreprise minière va contribuer à l’amélioration de la vie sociale de la population de Kipushi par l’exploitation de la main-d’œuvre locale et au développement économique de cette partie de la province » a fait savoir Jacques Kyabula Katwe dans son allocution après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

C’est à l’aide d’une pelée et le dévoilement des écriteaux que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a symboliquement lancé la production de Kico.
Cette mine sera au bénéfice de la population du Haut-Katanga en particulier et celle de tout le Congo en général, a indiqué Sama Lukonde, qui s’est dit fière de lancer la production de cette société.

Ce lancement intervient plusieurs années après l’arrêt d’activités de cette entreprise. C’est tard dans la soirée que Jean-Michel Sama Lukonde a regagné Kinshasa.

Esther Karumb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *