La quarantième plénière du cadre de dialogue pour les investissements durables au Katanga (lDAK) a vécu dans la capitale mondiale du Cobalt. Du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2022, la tripartite gouvernement, secteur privé et société civile a accordé son attention particulière sur: « la libéralisation du secteur énergétique et son impact sur le développement économique et l’emploi dans le secteur privé ».
A cette occasion, la société civile a apporté des solutions techniques et pratiques aux investisseurs locaux et étrangers mais aussi aux responsables des provinces et ETD qui souhaitent trouver des réponses à la problématique du déficit en énergie électrique .
Le secteur énergétique devient attrayant
Huit ans après la libéralisation du secteur énergétique par la loi n° 14/011 du 17 juin 2014, ce secteur semble à ce jour attirer des opérateurs dont les projets n’avancent presque pas et une faible appropriation de cette opportunité légale par les provinces et les autres entités alors que la société nationale d’électricité (Snel) n’ a plus le monopole.
C’est dans cette perspective que les participants ont vivement salué le choix de la thématique abordée à ces assises.
« En tant qu’acteurs de la société civile, nous saluons ce cadre de discussions. Ce qu’il faut dire honnêtement ce que depuis la libéralisation de l’électricité jusqu’aujourd’hui, il y a un défi de mobilisation conséquente des investissements public et privé qui n’a pas permis à la RDC de répondre à ce besoin constitutionnel qui est le droit d’accès à l’énergie et même de l’industrie pour la valorisation des produits marchands au niveau local.
Voilà pourquoi nous encourageons que ce cadre tripartite sensibilisent les parties prenantes à s’engager véritablement dans les solutions durables qui peuvent apporter de l’énergie à des populations notamment celles impactées par l’industrie extractive. » S’est exprimé Freddy Kasongo à notre micro.
Cet acteur membre du groupe d’organisations de la société civile réunies autour de la plateforme Mwangaza, a fait savoir aux participants que Mwangaza dispose de pas mal d’outils mis à la disposition des investisseurs et de tout acteur qui s’intéressent au secteur énergique et qui peuvent leur permettre de se lancer dans les projets d’électrification. Il s’agit a titre indicatif de la plate forme CONGO EPELA https://congoepela.resourcematters.org/ mais aussi des études diagnostics qui seront mise a la disposition du public incessamment.
Si le premier permet aux provinces entités territoriales décentralisées (ETD), entreprises minières, et à toute la population d’arriver à identifier les hypothèses de l’électrification de proximité et à moindre coût, le second permet d’avoir l’etat de lieu énergétique de chaque province. Pour nous, comme ONG c’est une grande contribution qui permettra aux acteurs intéressés par le secteur de s’y engager sourtout que l’accès à nos outils est libre.
Notons que la société civile a au cours de cette plénière de deux jours présenté à l’assemblée la cartographie du secteur énergétique en République Démocratique du Congo, qui du reste ladite cartographie est considérée comme une boussole pour les investisseurs congolais et de l’extérieur intéressés par le secteur.
Demester Maloba