Le ministre national de l’industrie séjourne dans le Haut-katanga depuis la matinée de ce mardi 14 juin 2022. Aussitôt arrivé à Lubumbashi, Julien Paluku Kahongya a présidé une double cérémonie de l’inauguration de deux unités de production des câbles électriques en cuivre et en aluminium et de recyclage des huiles usées qui serviront de combustibles dans les entreprises minières.
Tout ceci, c’était avant de procéder à la pose de la première pierre de construction d’une Usine de fabrication des câbles électriques en Cuivre et en aluminium pour répondre aux besoins de la population et des entreprises du Grand Katanga. À en croire les responsables de cette société, cette Usine sera prête d’ici décembre 2022.
Quant à la production de ces deux unités inaugurées, le ministre national de l’industrie a précisé qu’elles vont permettre à la RDC d’épargner quelques milliards de dollars sur les 7 milliards que le pays dépense pour les importations de ces produits. L’implantation de ces unités de production au pays va non seulement mettre fin à la dépendance des entreprises minières vis-à-vis de l’extérieur pour certaines matières premières mais aussi elles contribueront à la création de six cent emplois en faveur des congolais a-t-il ajouté.
Julien Paluku qui était accompagné du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, de quelques ministres et députés, invitera par la suite les investisseurs nationaux et expatriés à mettre de la valeur ajoutée à nos matières premières dans toutes les filières. Le but étant de concrétiser le vœu du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui veut faire du Congo Kinshasa un pays solution au développement de l’Afrique et du monde.
Esther Karumb