Informatisation de l’OCC: Lancement au Kongo-Central de l’application du suivi et Gestion en ligne des marchandises sous-douane

Dans sa vision de rendre l’office congolais de contrôle, en sigle OCC, compétitif sur le marché international et continental, le directeur général de cette entreprise technique, Gaby Lubiba Mampuya, a mis en place depuis un certain temps, l’informatisation intégrale des activités de son entreprise dit « Zéro papier ».

Quant à ce, une formation portant sur l’utilisation de l’application relative à la gestion des transferts des marchandises  sous-douane a été organisée à l’intention des agents et cadres de l’OCC Kongo-Central, ainsi que des opérateurs économiques de cette partie du territoire national.

À l’issue de cette formation, la Direction Provinciale du Kongo Central a procédé le 27 août 2022 au lancement officiel de l’application ad hoc, en présence notamment de MM. SELUBANZI et OTOKATOKA, respectivement Chef de la Direction Provinciale a.i du Kongo Central et Chef de la Direction Provinciale de Kinshasa (DIRKIN) et des opérateurs économiques.

La nouvelle application couvre les champs des exportations et des importations. Elle va permettre à l’OCC, pour ce qui le concerne, d’assurer une meilleure gestion automatique des containers sous-douane. La mise en application de ce logiciel par l’OCC va procurer aux usagers extérieurs trois avantages clés solidairement :

– gain de temps ;
– gain financier ;
– transparence dans le suivi des dossiers, la tenue des statistiques sur les containers réceptionnés et non réceptionnés en vue des prestations OCC.

Le représentant du Président de l’ACCAD a salué en cette circonstance l’initiative heureuse de sécuriser  autant les opérateurs économiques que l’OCC en matière de gestion des transferts sous-douane et de leur traçabilité parfois laborieuse.

Le Palmier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *