Les affrontements s’intensifient dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Au petit jour de ce mercredi, les forces armées congolaises se battent sur le front contre les rebelles du M23 qui seraient sournoisement appuyés par l’armée rwandaise. La société civile de Goma a haussé le ton avec la fermeture des frontières de la RDC et le Rwanda.
Depuis la soirée du mardi, des détonations des armes lourdes et légères s’embrasent aux alentours de Gisiza. Les Miliciens avancent et contrôlent à nouveau le sommet de la colline de Chanzu à quelques kilomètres de Goma. Cette avancée des rebelles a fait tirer la sonnette d’alarme de la société civile de Goma qui *« appelle les autorités militaires à sécuriser Gabiro ( entrée de la ville ndlr), la petite et la grande barrière ( portails avec le Rwanda ndlr) et le Lac Kivu »*
Les rebelles du M23 n’ont pas la volonté d’abdiquer, se sentant requinquer par une aide noire à ses opérations, il faut jouer à la prévention *« Les frontières de la RDC avec le Rwanda doivent être fermées momentanément pour des raisons sécuritaires »*. Entre-temps, les intenses affrontements sont toujours en cours.
Bin Ibrahim B