Après la réunion du mercredi 04 Mai 2022, à la cité de l’union africaine, présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a réuni autour de lui le premier ministre, Sama Lukonde, les gouverneurs militaires des deux provinces en état de siège, le caucus des élus nationaux de ces deux provinces, la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, ainsi que les responsables de l’armée et de la police, quelques voix se levent en protestation de l’organisation d’une table ronde autour de la question.
Parmi les réactions nous pouvons retenir celle de Me Jean-Claude Katende, président de l’Asadho, qui est une association qui miliite pour le droit de l’homme en République Démocratique du Congo.
Voilà, retour à la case départ, que nous avions prédit.
« On n’a pas besoin d’une table ronde pour evaluer l’etat de siege, c’est du gaspillage des fonds publics. L’etat de siege est un echec. dixit Me Jean-Claude Katende.
le President de la République, ferait mieux d’y mettre fin sans depenser encore de l’argent, renchérit-il.
Pour clore ses propos, il demande au président de la République et au gouvernement, d’investir l’argent sur la formation et l’equipement des FARDC, au lieu d’organiser des réunions et tables rondes qui ne produiront rien comme résultat.
Patrick Mala