Interpellation de Jimmy Kitenge : Fofo Konzi dénonce un acte anti-démocratique et appelle au bon sens de l’administrateur général de l’ANR

C’est dans la matinée de ce mardi 26 juillet 2022 que l’info sur l’interpellation, ou mieux l’enlèvement de Jimmy Kitenge a défrayé les médias. Le secrétaire national du PPRD, en charge de la communication a été selon plusieurs sources, conduit dans le locaux de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). De quoi provoquer des vives réactions dans la classe politique. Au nombre de ceux qui réagissent à cette interpellation, figure Fofo Konzi Luvungu, député national et cadre du PPRD.

« J’ai appris ce matin que, le camarade Jimmy Kitenge a été enlevé par les agents de l’ANR, au moment où il se rendait à CCTV pour un débat, un débat contradictoire comme dans des pays civilisés, des pays démocratiques…» aborde Fofo Konzi dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction.

Et de dénoncer : « Nous savons que Jimmy Kitenge est arrêté à cause de ses opinions politiques, et des débats qu’il fait. Les gens n’ont pas d’arguments pour le battre sur le plan intellectuel. Mais comme ils ont la machine pour faire peur, ils l’ont interpellé d’une manière méchante. On peut inviter quelqu’un si on a des informations à prendre de lui. Mais l’enlever, c’est méchant. Voilà les gens qui sont en train de tuer l’État de droit. »

Pour cet élu de la ville de Lubumbashi, restreindre la liberté d’expression ou de débat est une entorse au pays de droit que la RDC se veut être, sous le leadership de son Président. « L’administrateur de l’ANR n’aide pas le Chef de l’État à asseoir cet État de droit… Le Président a dit que nous sommes un pays de droit, et un pays de droit a ses exigences et ses normes. Il ne faut pas restreindre les débats à la télévision, pour entendre seulement le ‘djalelo’ des gens qui vous caressent dans le sens du poil » a-t-il mentionné.

Par ailleurs, Fofo Konzi parie sur l’expérience du numéro 1 de l’agence de renseignement et espère de lui, une décision rationnelle dans cette affaire. « Je crois que l’administrateur général de l’ANR peut aider le Chef de l’État, en relâchant Jimmy Kitenge. Je le connais personnellement, c’est un chevronné de la sécurité. Il peut d’une manière civilisée inviter le jeune Jimmy Kitenge ».

Pour finir, Fofo Konzi Luvungu dénonce les manœuvres et intimidations entreprises par l’UDPS, en vue de faire taire ceux qui ont une opinion contraire. « Je crois que nos amis en face, nos amis de l’UDPS n’ont pas d’arguments pour le battre sur le plan intellectuel, de connaissance, de maîtrise même des dossiers économiques. Et maintenant, on veut l’intimider ».

Isaac-Robert B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *