Investiture de William Ruto, Tshisekedi à Nairobi pour réchauffer les relations diplomatiques

Il y’a quelques mois, le sarcasme de William Ruto, qualifiant les congolais n’être bons que dans la danse, avait provoqué une onde des réactions les plus dures. Politiques, citoyens libres et membres de la société civile avaient dénoncé le manque de respect de l’opposant kényan à l’époque. Moins d’une année, le voilà au sommet du Kenya comme président de la République et tourner vers « une amitié cordiale », avec le Congo Kinshasa.

Dans les coulisses, Felix Tshisekedi était favorable à l’élection de son challenger Raila Odinga. C’est raté, un nouveau tour doit se jouer dans la stratosphère diplomatique. Ruto a été élu à l’arraché et après contestations, étayées par la Haute Cour du pays qui a confirmé la victoire de WR.

Ce mardi, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement est attendue à Nairobi pour la prestation de serment du nouveau président  » nous nous attendons à ce que nous ayons environs 60.000 kenyans. Nous aurons également 20 chefs d’État de toute l’Afrique qui assisteront à la prestation de serment. Le président Uhuru Kenyatta sera là physiquement pour passer le relais », annonce les organisateurs de l’événement.

Félix Tshisekedi est arrivé dans la capitale kenyanne ce lundi soir et va assister à la cérémonie le jour d’après. « Nous sommes redevables à la République démocratique du Congo de son amitié cordiale avec le Kenya, qui a permis l’exploration d’énormes opportunités économiques et sociales, mutuellement bénéfiques pour les populations », a loué William Ruto

Occasion d’exprimer l’amitié de la RDC à son homologue de la région et de refixer les relations diplomatiques pour des meilleurs horizons.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *