Quand un député national réputé verbeux se lève contre un autre, le chambrement ne peut qu’être insoutenable. Daniel Safu s’en est pris farouchement à Jean-Marc Kabund.
Pour cet élu de Kinshasa, l’ancien président ai de l’UDPS s’est tapé une fortune pharaonique sous le mandat de Félix Tshisekedi qu’il accuse publiquement d’être « incompétent ». Les chiffres que révèle Daniel Safu sont simplement proches de l’irréel. « Je confirme que Jean-Marc Kabund n’a pas moins de 200 millions de dollars à son actif » a-t-il déclaré récemment dans une émission diffusée sur YouTube.
Et d’alarmer : « Malheur à nous puisque nous sommes un pays sans lois. Je compte proposer au parlement une loi sur la brigade financière. Elle consistera à suivre de près l’évolution de la fortune de tout individu (politicien). »
Plus que jamais sûr de lui, l’ancien journaliste kinois n’a pas l’air de parler pour le plaisir. Il dit détenir des preuves. « Je le dis devant le monde entier, Jean-Marc Kabund n’a pas moins de 200 millions de dollars. J’ai tous les documents qui attestent ce que je dis. Personne n’a volé comme lui dans toute l’histoire du pays. »
Pour donner plus de crédibilité à ses révélations, Daniel Safu n’a pas hésité à dévoiler l’origine de la fortune de son collègue. « Je suis le président des députés nationaux du réseau minier. J’ai fait des enquêtes à Kolwezi, où j’ai failli perdre ma vie. Kabund gérait de grands carrés miniers » explique-t-il, en promettant publier les documents en sa possession au moment opportun.
Isaac-Robert B