Prise de parole rare, Joseph Kabila est réputé mutique. Rare même dans les apparitions publiques. Ce dimanche, le sénateur a passé toute la journée au milieu de ses frères et soeurs Katangais à la clôture du forum sur la réconciliation des peuples de ce géant espace du sud-est de la RDC.
Présent à la Cathédrale Saint Pierre et Paul pour la Messe eucharistique, l’ancien Chef de l’Etat a fumé le calumet de paix avec Moïse Katumbi, son ancien allié, avec qui il était en froid près d’une décennie. C’est autour d’une table, dans la convivialité et l’amour que les leaders Katangais ont définitivement scellé le retour au bon sens d’unité. Moment choisi par Jospeh Kabila pour s’exprimer
« Le plus important n’est pas la cérémonie de réconciliation ni la lecture des résolutions », fait-t-il observer avant de conseiller « la mise en œuvre des résolutions », sûrement pour la meilleure harmonie tant voulue.
Dans cet oral fait en swahili, langue la mieux prisée au Katanga, Joseph Kabila a été relancé par une phrase mémorable dans l’environnement politique congolais « Atuya kutchoka ( nous ne sommes pas encore fatigué de vous« , s’écrie un anonyme autour de lui. Sa réplique est limpide « na mimi sija watchoka (moi aussi, je ne suis pas non plus fatigué de vous) », provoque une onde d’ovation et sourire manifeste.
Bin Ibrahim B