Sous la direction du ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, la 15ème réunion du comité de pilotage national et mise à niveau des entreprises a vécu ce mercredi 06 juillet, à Kinshasa, capitale de la RDC. Il a été question de la mise en place des stratégies pour le financement des projets industriels à impact socio-économique à court et des mécanismes de garantie de financement à accorder aux porteurs de ces projets avec des facilités à accorder.
Prenant la parole, Julien Paluku a invité le Guichet de Mise à Niveau (GMN) à accélérer l’accompagnement technique et financier des porteurs des projets, qui sont lauréats de la Master Class 2019. Ces derniers sont également appelés à se regrouper pour capter différentes opportunités.
Par ailleurs, le financement des projets industriels à impact socio-économique à court terme s’inscrit dans le cadre de l’application du plan directeur d’industrialisation la République Démocratique du Congo. De ce fait, mentionne Julien Paluku Kahongya, les Zones Économiques Spéciales (ZES) devront être développées dans le corridor Est. Le but est de ne pas laisser le marché congolais continuer à être comparable à un dépotoir, suite à l’adhésion du pays aux nombreuses organisations régionales et continentales ; la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et la Communauté des États de L’Afrique de l’Est notamment.
Plusieurs acteurs intervenant dans le financement des projets ont étaient à la réunion présidée par Julien Paluku. Il s’agit entre autre de : l’Organisation des Nations Unies pour Développement Industriel-ONUDI, le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et le Fonds de Garantie pour le Congo. Ils ont tous ont réitéré leur ferme engagement à financer ces projets industriels.
Plus pragmatique, le directeur général du Guichet Unique de Création d’Entreprises (GUCE) a fait une annonce à la presse sur les débuts de travaux entre les institutions financières et les entrepreneurs, ou les responsables de startups. « Dès la semaine prochaine, les institutions financières commenceront avec l’ analyse des business plan portés par ces inventeurs et innovateurs » a dit Denis Mutombo.
Julien Paluku poursuit sans désemparé sa lutter pour le développement industriel de la République Démocratique du Congo, qui a comme principal pilier la création et le développement des Zones Économiques Spéciales. Toutes les 6 grandes régions du pays seront concernées par ce projet.
Palmier Infos