Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a, ce lundi 10 octobre 2022, annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation, la Minoterie de Matadi- Midema très engagée à installer ses nouvelles usines de production de farine de maïs et de manioc dans le Kongo Central va bénéficier de l’accompagnement du Gouvernement congolais. Cette annonce a été faite après une réunion avec l’équipe dirigeante de cette société spécialisée dans l’agroalimentaire et le transport maritime .
En effet, Julien Paluku a dans son allocution indiqué que cet investissement américain qui a 50 ans d’existence en République Démocratique du Congo avec 400 emplois déjà créés , mérite une protection du Gouvernement congolais.
Pour sa part, Ralph Moss ,Vice-Président du groupe Seaboard qui accompagne la Midema a indiqué que l’objectif visé par la Minoterie de Matadi est de relancer la production de maïs et de manioc pour approvisionner Kinshasa.
_« On a discuté avec le groupe Seaboard qui est un investisseur (…) depuis 1963. On a voulu remercier Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Industrie pour le support qu’il apporte à la Midema. On a discuté des petits problèmes qu’on avait à la Midema et demandé au Ministre s’il pouvait encore nous aider par rapport à cela. Et donc, l’objectif aussi était de discuter du groupe Seaboard en RDC et sa volonté de toujours s’investir dans le pays. Son Excellence Monsieur le Ministre nous a bien reçu, écouté ce que nous lui avons dit et nous a rassuré de discuter avec les autres membres du gouvernement pour voir comment aider Midema»_, a déclaré Ralpho Moss.
Il sied de noter qu’à cette occasion, le Ministre de l’Industrie a invité ces investisseurs américains d’être des ambassadeurs pour vendre la bonne image de la RDC longtemps ternie expressément par des réseaux internationaux.
Egalement, le groupe Seaboard a été appelé se pencher sur la relance de la Minoterie du Kivu- MINOKI et à installer des usines de transformation de cacao dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri; une manière de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité avec la création d’emplois pour les jeunes souvent recrutés par les groupes armés a conclu Julien Paluku Kahongya
GH Iyabel