Après les péripéties d’un mois de mai agité, des vides ont été créés au sein de la Cour constitutionnelle. Le décès du juge Polycarpe Mongulu, l’éviction par tirage au sort des juges Dieudonné Kaluba et Prince Funga. Mardi, une ordonnance présidentielle prononcée mardi soir sur les antennes de la chaîne nationale, a nommé trois juges.
Mandza Bondia Dieudonné, du quota du parlement. Le sénateur prend la place de son collègue Mongulu décédé. Le conseil supérieur de la Magistrature a désigné Yuma Bahati Christian comme juge, qui a été approuvé par Le chef de l’Etat. Le 3e juge nommé, c’est Lumu Mbaya Sylvain du quota de la présidence de la République. Avocat au barreau de Kinshasa/Matete, ce nouveau juge de la Haute Cour est un proche du président de L’Assemblée nationale Christophe Mboso dont il est directeur de cabinet adjoint. Il fut ancien candidat à la la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Sauf changement de dernière minute, la prestation de serment de ces juges de la Cour constitutionnelle est prévue ce mercredi au Palais du Peuple.
Bin Ibrahim B