Kabila et Katumbi, sourire et quelques mots, réconciliation actée

Le moment était très attendu, il marque une nouvelle ère dans la sphère politique congolaise. Joseph Kabila et Moïse Katumbi, présents au même endroit après 8 ans et se serrant la main chaleureusement. Le forum sur la réconciliation des Katangais, s’estampille la marque de grande réussite.

Ce 22 mai 2022 tout aussi différent des autres. Le Sénateur à vie et le leader de la plateforme Ensemble pour la République entretenaient une froideur des relations depuis le départ de ce dernier du PPRD en 2015, passant dans l’opposition pendant le régime de Kabila.

Dans une cathédrale Saint-Pierre et Paul à l’ambiance inédite, Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont assisté à la Messe eucharistique célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba, initiateur du forum sur la réconciliation des Katangais. Pendant près de deux heures, les deux personnalités attentives au message de paix, d’unité et de pardon prononcés.

Messe terminée, Joseph et Moïse, deux prénoms de forte consonance biblique, se font une poignée de main extraordinaire. Yeux dans les Yeux, ils s’adressent quelques doux mots, traduisent leurs sourires sous une clameur de l’assistance. L’heure du renouveau des Katangais a sonné…

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *