Si sous d’autres cieux, après la pluie vient le beau temps, à Kinshasa, cet adage demeure une vraie illusion. La pluie qui s’est abattue tôt le matin de ce samedi 07 Mai pendant presque 5 heures, soit de 4h du matin à 9h a causé des dégâts énormes. En dehors des inondations constatées sur les grandes artères de la ville de Kinshasa, transformées en des lacs artificiels, plusieurs quartiers ont connu le même sort. À Debonhomme, Riflar, et même dans des quartiers et communes considérés comme huppés de la ville de Kinshasa ont été impactés négativement par le ruissellement des eaux qui ont fait des dégâts importants.
Même le célèbre Boulevard du 30 juin qui fait la beauté du centre-ville de Kinshasa, n’a pas été épargné. Cette artère a elle aussi, été transformée en un grand lac pendant près de 3 heures, et la fluidité de la circulation a été entravée.
Plusieurs analystes attribuent cet état de chose à la mauvaise urbanisation de la ville province de Kinshasa qui ne dit plus son nom.
Si la crainte des Kinois demeure de voir la pluie s’abattre durant plusieurs jours d’affilés sur la ville, ces derniers gardent encore de l’espoir de voir les autorités compétentes y prêter une attention particulière, afin de refaire les travaux de canalisation et aménagement des routes de la ville la plus peuplée de l’Afrique Centrale.
Patrick Mala