L’inspection générale des finances (IGF), a, dans une correspondance du 27 février dont une copie est parvenue à notre rédaction, demandé le limogeage du ministre des Finances de Kinshasa « pour sauvegarder les intérêts de la ville ». Il est mis à sa charge des « graves irrégularités » ayant paralysé la chaîne de la recette.
En effet, Jules Alingete dit avoir noté de graves irrégularités mises à charge du ministre provincial des Finances de Kinshasa dans un rapport. D’après le responsable de l’IGF, « la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir le ministre provincial des Finances ».
« Les écueils relevés dans ce document procèdent des pratiques tirant leurs sources dans les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des Finances, lesquels paralysent la chaîne de la recette, de la constatation au recouvrement, en ce que ces pratiques entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiette, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique », a dit Jules Alingete.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) indique que la mission d’encadrement effectuée le 19 janvier 2023, explique l’IGF, « a dressé un état des lieux retraçant les difficultés éprouvées par la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) dans la mobilisation des recettes ».
Seigneur Généreux