L’ancien gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, a vu les effets de l’une de ses maisons de Kinshasa être jetés dehors ce mardi 23 Août. Il lui est reproché d’occuper illégalement cette maison depuis plusieurs années. L’opération de déguerpissement est selon plusieurs informations, instiguée par Pius Mwabilu, le warrior en charge de l’urbanisme et habitat.
La maison concernée est située sur l’avenue Likasi dans la commune de la Gombe. Elle n’est pas la résidence officielle de Zoé Kabila, plutôt un de ses bureaux de travail. Pour le ministre de l’urbanisme et habitat, il s’agit d’une maison de l’État.
Le frère cadet de Joseph Kabila était sommé de libérer cette bâtisse depuis quelques mois, mais dans sa témérité, il n’a jamais bougé d’une semelle. Conséquence, la police militaire a été instruite ce mardi d’activer le plan final ; le déguerpissement.
Ainsi tous les biens contenus dans la maison ont été jetés dehors. Les avocats de Zoé Kabila dénoncent une procédure brutale et biaisée, Pius Mwabilu et son cabinet croient avoir raison sur toute la ligne.
Peut-être là, un dossier à suivre !