On n’en est plus au jeu de cache-cache entre la RDC et le Rwanda. Les tensions diplomatiques prennent une tournure de la provocation verbale et des réponses tout aussi instantanées que cinglantes. Au tour du président congolais de sortir de carquois pour répondre à son homologue rwandais.
La réaction de Felix Tshisekedi ne s’est pas faite attendre après les propos discourtois de Paul Kagame. Le 5e président de la RDC indépendante, d’un ton ferme, a éventré le boa à sa manière. D’une limpidité sans pareil, il a réagi « N’haïssez pas les étrangers. Et d’ailleurs à propos du Rwanda, ca ne sert à rien de regarder les rwandais comme un ennemi. Non c’est le régime rwandais avec Mr Paul Kagame à sa tête qui est ennemi de la RDC. Les Rwandais et Rwandaises sont nos frères et sœurs… L’Afrique n’a pas besoin de ce genre des dirigeants rétrogrades »
Depuis des mois, l’implication du Rwanda dans l’agression dont fait face la RDC, a été mise à nu. Cette attitude belliqueuse est sans mot, point n’est besoin de s’en vanter » Il (Paul Kagame) s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre », regrette Felix Tshisekedi au sujet du président du pays de mille Collines « il en est fier, moi à sa place je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la desolations, c’est honteux, diabolique. »
Les signaux sont au rouge entre les deux pays, l’explosion devient très fragile. À vos gardes !