À la suite de récentes mises en place effectuées par le Président de la République au sein de que entreprises du portefeuille de l’État, le collectif des parlementaires de l’UDPS a réagi dans une déclaration publique faite le jeudi 08 septembre, en la salle Plazza de la Fikin, à Kinshasa.
Tout en saluant ces nominations, le collectif des parlementaires debout du parti présidentiel, ont cependant, fustigé « la politique de ôte-toi de là que je m’y mette utilisée par les ennemis de la République qui veulent cracher sur les actions du président de la république en écartent de la gestion de la chose publique au sein des entreprises étatiques, les dignes fils de la République qui normalement devraient être reconduit à cause de leur sacrifices, abnégation et amour de la patrie. »
Ce collectif évoque sans détour l’exemple d’un digne fils qui rendait des loyaux services à l’État à travers une entreprise publique, mais qui se retrouve dehors à cause des calculs des ennemis du pays. » Tel est le cas du Directeur Général Cedrick TSHIZAINGA de Lignes Maritimes Congolais. Cet élu du Haut-Katanga, maillot jaune aux derniers élections législatives dans la circonscription électorale de Lubumbashi a sorti des oubliettes les Ligne Maritimes Congolaises, jadis canard boiteux, pour hisser cette entreprise du portefeuille de l’Etat à un niveau viable », indique-t-il.
Et de poursuivre : « Cette compagnie qui frôlait sa liquidation a vu grâce au Directeur Général Cedrick TSHIZAINGA son chiffre d’affaires multiplie à raison de plus de 400% en l’espace de 2ans de gestion orthodoxe. Celui-ci a crée en outre des emplois, engageant plus de 400 jeunes sur toute l’étendues de la république exécutant ainsi la politique (‘’le peuple d’abord’’) prôné par le chef d’Etat Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ».
Le collectif des parlementaires debout de l’UDPS ne cache pas son indignation face au remplacement de l’élu de Lubumbashi. « Alors que le Directeur Général était déjà en voie de réaliser un autre grand projet cadrant avec le plan du président de la République à savoir l’acquisition sur le font propre de plus de 100 camions poids lourds pour le transport multimodal (par ricochet 400 niveaux emplois), et surtout l’acquisition très prochaine de 6 navires propre grâce à un partenariat public-privé, grande a été notre surprise d’apprendre par la voie des ondes son remplacement ».
Le collectif prévoit de déposer un mémo qui au Secrétaire Général de l’UDPS à la permanence ce vendredi 09/09/2022 à 10h00, en réservant une copie conforme à l’original au Président de la République.
Palmier Infos