Le saviez-vous ? Paul Biya avait attendu 30 ans pour réaliser une promesse faite aux lions indomptables

Il y a toujours une vague de promesses qui accompagne les équipes nationales africaines lors des hautes performances dans les compétitions internationales.

Ce fut le cas de l’équipe du Cameroun lors de la coupe du monde 1990.
Logés dans le groupe B, les coéquipiers de Omam-Biyik surprenaient la planète football en renversant le tenant du titre argentin lors de la première journée, 1-0.

Roger Milla signera un doublé face à la Roumanie en permettant aux lions de se qualifier au prochain tour dès la deuxième journée ; 2-1.

Non rassasié, les poulains du sélectionneur Valeri Nepomniachi attendront les prolongations des huitièmes de finale pour terrasser la Colombie de Carlos Valderama via un autre doublé de Roger Milla, 2-1!

Armes à la main, les lions tomberont en quart de finale face à l’Angleterre de Gary Lineker.

Ce parcours élogieux avait arraché la satisfaction du premier citoyen camerounais qui avait promis à la meute des lions d’offrir à chacun d’eux une maison moderne.

A l’époque, une liste de 44 bénéficiants fut posée sur la table du ministère au lieu de 22 joueurs tout simplement. La machine administrative avait alors zappé ce dossier. Une liste retouchée fut de nouveau posée sur la table des décideurs mais le ministre en charge du dossier n’était plus le même, affaire (presque) classée.

L’association des anciens joueurs du Cameroun relancera le dossier en juin 2020 et su arracher l’acceptation du président de la république qui a enfin remis les maison aux héros de 1990.

Louis Paul Mfede, Benjamin Massing et Stephen Tataw, étant déjà décédé, leurs cadeaux ont été remis à titre posthume à leur ayant droit respectifs; la promesse étant une dette.

Arsène Kayumba Bustany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *