Ce lundi à Bruxelles au Palais d’Egmont s’est tenue la cérémonie de restitution de la seule dent de Patrice Emery Lumumba retrouvée en Belgique quelques années après son assassinat. Ce reste a été remis à sa famille et au gouvernement congolais représenté par le premier ministre Sama Lukonde et quelques ministres.
Dans son allocution, le premier ministre belge s’est peiné les circonstances dramatiques de l’assassinat de l’un des pères de l’indépendance de la RDC « Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable, inacceptable, et odieux. (…), le gouvernement belge reconnaît cette responsabilité morale », a déclaré Alexander de Croo.
Bien avant, le Chef du gouvernement de l’ancienne colonie avait évoqué les « regrets » de son pays dans les actes barbares commis le 16 janvier 1961. Quand aux « excuses », Alexander De Croo rappelle « qu’elles ontete faites il y’a 20 ans par le ministre des Affaires Étrangères et elles seront clairement réitérées ».
Bin Ibrahim B