Avec des chants et des pas de danses, la population de Kashobwe a manifesté sa colère et son indignation à propos de l’alignement de la proposition de loi « Tshiani » pour la session de mars. Ici, « cette initiative que porte à bras le corps le député Nsingi Pululu est une brèche conduisant au bain de sang, ndlr».
La population de Kashobwe refuse d’adhérer à la vision initiée par Noël Tshiani, sous prétexte qu’elle est un frein à la cohésion nationale. Au cas où elle passait, déclaraient les manifestants en colère, la communauté Kasaïenne de Kashobwe en paiera les frais. « On ne veut pas de cette loi Kasaïenne qui veut bloquer la route aux candidats désireux de changer la nation congolaise. On ne peut pas laisser faire cette infamie. La communauté Kasaïenne est avertie et nous n’allons pas nous laisser faire, ndlr».
Prise en piège, la communauté Kasaïenne de Kashobwe a bénéficié du soutien de plusieurs congolais des horizons différents, en sachant qu’elle n’a rien à voir dans la nourriture intellectuelle de Noël Tshiani. Pour plusieurs internautes, le mieux serait de s’attaquer aux politiques qui veulent brandir les origines pour diviser, tuer et voler la République.
À Kinshasa, la proposition de loi « Tshiani » a formé un caste entre communautés au point d’intégrer même L’Église catholique. Après la réaction du député national Daniel Safu qui considère cette loi de « suicidaire», celle-ci a été considérée «anti cohésion nationale» par le groupe des députés nationaux du Grand Katanga, avant que L’Eglise catholique via l’abbé Nshole, secrétaire général de la CENCO parle d’une loi qui jette le « discret» sur les héros de la RDC.
L’abbé Nshole, estime que cette loi est inopportune et relève d’une mauvaise foi, ainsi que de l’exclusion de certains probables candidats à la magistrature suprême. Il dénonce une manipulation en soulignant que certains congolais, sans être de père et mère ont réussi à donner leur vie pour cette grande RDC.
« Mamadou Ndala a versé son sang pour la RDC mais il n’était pas congolais de père et de mère. Son sang est en train de crier contre la loi Tshiani», a-t-il proclamé.
Seigneur Généreux