Lubumbashi : 10 Journalistes renforcés en capacités sur le traitement d’informations liées aux DESC

Les Droits Economiques, Sociaux et Culturels DESC en sigle, semblent être ignorés par un bon nombre des journalistes dans le traitement de leurs informations.

Ces Droits de la troisième génération ont fait l’objet d’un atelier de renforcement des capacités en faveur de dix Journalistes de la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.

Organisé du 14 au 16 mars, par l’Union Congolaise des Femmes des Médias en partenariat avec le Bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi, cet atelier a permis aux participants composés en majorité par les femmes d’acquérir des nouvelles connaissances sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels. Ces derniers, ont également découvert d’autres notions de base sur les Droits.

« Avant, je ne savais pas détacher les Desc aux autres Droits. Mais avec cet atelier, je suis à mesure de les séparer et bien écrire mes papiers sur ce concept » a dit Pierrette Ilunga, Journaliste à la Radiotélévision Canal Lubumbashi (RTCL).
Joëlle Ali, journaliste camerawoman dans ce même média, s’est dit satisfaite d’avoir ajouté des nouvelles connaissances. Pour cette journaliste dynamique, il ne suffit pas seulement d’apprendre mais surtout de mettre en pratique les notions apprises afin de répondre aux attentes des organisatrices.

Après la première journée du lundi 14 mars qui était consacrée à la théorie grâce à la facilitation de Me Joseph Kongolo, Numéro un de la Commission Nationale des Droits de l’homme dans le Haut-Katanga(CNDH). Ces journalistes ont été envoyés sur le terrain pour nouer la théorie à la pratique. Un exercice qu’ils ont apprécié.

Godlive Nyemba, Vice Directrice de l’UCOFEM Haut-Katanga a exhorté les participants de n’est pas être des apprentis oublieux.

Dans son mot de clôture, Madame Annie Kabeya, Cheffe de Bureau Wallonie Bruxelles a salué l’assiduité des participants à cet atelier.

« Je me réjouis du fait que vous êtes allés sur terrain pour lier la théorie à la pratique sur les Desc. Je tiens vraiment à vous féliciter pour votre disponibilité et surtout remercier l’Ucofem qui est un partenaire légendaire avec lequel nous poursuivons des actions
d’accompagnement du monde journalistique. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles compétences. » A-t-elle conclu avant de remettre à chaque Participant son Certificat.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *