Dans ce quartier de la commune Annexe à Lubumbashi, la population crie son ras-le-bol. La lumière promise depuis 4 ans est restée un rêve. Lassée d’attendre, elle en appelle à l’implication des autorités provinciales au-delà des promesses.
Pourtant l’espoir s’est déjà envolé à force de vivre avec un transformateur qui prend de l’âge sans produire. Or il y a 4 ans, la victoire sur l’obscurité était presque assurée. Mais là encore, la joie n’a été que de courte durée. Car 4 ans après, ledit transformateur n’est toujours pas connecté au réseau électrique et ne sert donc à rien. La population est donc restée dans le noir et la situation devient agaçante à la longue.
Ce transformateur d’une capacité de 250 Kva remis tambours battants avec des députés invités pour la circonstance est toujours vierge. Une connexion rapide au réseau était garantie. Mais selon les spécialistes, posséder un transformateur à lui seul ne suffit pas. En effet, plusieurs pièces sont nécessaires pour faire tourner un transformateur avec accès au réseau. Ce sont ces accessoires qui, depuis 4 ans, sont attendus en vain.
Cette année là, en 2018, le Haut-Katanga était dirigé par le gouverneur Célestin Pande Kapopo. Son successeur, Jacques Kyabula est appelé à attirer son attention à cette situation.
Selon les habitants de ce quartier, une cotisation à été initiée pour acquérir les accessoires nécessaires à la connexion de ce transformateur. Malheureusement aucun résultat satisfaisant car l’initiative a échoué. D’où à nouveau l’appel aux autorités à rendre utile ce transformateur sachant qu’il est du devoir des dirigeants de garantir à la population l’accès à l’électricité, entre autres.
Mais pour beaucoup, l’espoir s’est déjà envolé. Cependant, cette situation est le quotidien de plusieurs quartiers de Lubumbashi. Vivre sans courant électrique en pleine ville est normal et la vie continue.
Demester Maloba