Lubumbashi : des prestataires judiciaires et acteurs de la société renforcés en capacités sur le droit à l’environnement

Ce renforcement des capacités vise dans un premier temps des acteurs judiciaires (Magistrats et avocats), acteurs de la société, ainsi que l’administration publique.

Son objectif est d’accompagner ces acteurs pour un meilleur encadrement et traitement de cas des communautés locales victimes des impacts environnementaux et sociaux des activités minières.

Cet atelier placé sous le thème : « le Droit à l’environnement et les droits humains en lien avec l’exploitation minière en RDC «  a retenu l’attention des bénéficiaires. C’est le cas de Gaston Blaise Misenga, Avocat Général au parquet général de Lubumbashi. « Cette formation m’a intéressé au plus haut niveau dans le sens que ça fait très longtemps que nous recevons différents dossiers dans nos cabinets. Mais seulement nous n’avons jamais la chance de traiter des questions ayant trait à l’environnement. Pendant ces deux jours, les différentes sessions auxquelles nous avons participé nous ont permises de renforcer davantage nos savoirs. Ce renforcement des capacités va nous permettre d’améliorer notre rendement sur cette question spécifique.« S’est réjoui cet officier du ministère public.

De son côté, Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de l’observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale ( OEARSE) indique que ce renforcement des capacités va permettre à toutes les parties prenantes de jouer leurs rôle lorsqu’il ya de cas de pollution avérés.

Pour maintenir une bonne collaboration et la circulation de l’information, les parties prenantes à cet atelier ont émis le vœu de créer une synergie.

Notons que cet atelier est appuyé financièrement par la coopération allemande GIZ. Il a été organisé du 15 au 16 juin 2023. Il va se poursuivre également à Likasi.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *