Lubumbashi : des présumés bandits à mains armées présentés au Vice-Gouverneur du Haut-Katanga

A Lubumbashi et Kasumbalesa, il ne se passe plus une seule nuit sans qu’on déplore la visite des bandits à mains armées dans des ménages. Au-delà de la crise économique qui frappe cette population, s’ajoute cette criminalité urbaine qui ne dit plus son nom. A leur passage, ces hommes sans cœur cassent, volent et violent.
Face à cette situation, la population est à bout de souffle. Cette dernière attend voir les autorités compétentes assurer sa protection et celle de ses biens.

Des bandits présentés au Vice-Gouverneur

Ces présumés criminels ont été présentés au numéro 2 de la province en deux vagues. Il s’agit des présumés criminels mains armées et les voleurs des câbles électriques de la Société Nationale d’Électricité.

D’après l’information livrée par la presse du Gouvernorat, la première vague est composée de 7 groupes avec au total 37 criminels opérant dans les communes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Ces malfaiteurs sont pour la plupart des repris de justice, parmi lesquels Tshikuta Mukendi Malaba dit Malabar. Celui-ci fût un compagnon du célèbre bandit main armée Kabengele en ce jour en cavale.

Le Commissaire ad intérim provincial de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga, Ngoy Katwamba Norbert qui a procédé à leur présentation, indique que: «Dans leurs opérations, ils utilisent des armes à feu, des marteaux et autres objets tranchants pour casser les vitres des maisons visitées. Certains d’entre eux ont été arrêtés avec des biens volés dont des postes téléviseurs, ordinateurs, baffles et autres.»

La deuxième vague est composée de voleurs des câbles électriques sectionnés sur le réseau de la SNEL. Ces derniers ont été arrêtés dans la ville de Kasumbalesa.

Pour sa part, le numéro deux de la province du Haut-Katanga a félicité les services de sécurité pour le travail abattu. Il a ensuite émis le vœu de voir la justice se saisir de ces cas.

«Coup de chapeau à tous les services, au commandant de la Police ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour ce travail qu’ils sont en train d’abattre. Il y a encore d’autres qui sont en train de semer la terreur. Nous demandons aux services de multiplier les efforts pour les déférer encore devant la justice. La justice va faire le travail qu’il faut pour que ces gens-ci puissent comprendre à la fin qu’ils ne doivent pas faire ce qu’ils sont en train de faire », a dit le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Par ailleurs, la Police a annoncé que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur d’autres criminels en cavale ou encore en identifier d’autres.

Demester Maloba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *